Science pour enfants

Science pour les 7 ans et plus avec la glace sèche!

 

Le premier effet spécial à faire avec la glace sèche est de mettre un morceau de glace dans l’eau chaude. Cela fera un bouillon avec beaucoup de fumée.  La « fumée » est vraiment juste du dioxyde de carbone, la même substance que nous expirons en respirant. La glace sèche sublime, ou passe directement d’un solide à un gaz, qui est ce qui crée les bulles que vous voyez dans l’eau. Les enfants veulent toujours mettre leurs mains dans la «fumglace sècheée» et le sentir, ce qui est totalement sécuritaire en autant qu’ils ne touchent pas directement à la glace. Nous ajoutons aussi du colorant alimentaire pour plus d’effet « magique ».

 

Ensuite, une course folle entre deux ballons gonflés au dioxyde de carbone mettra l’ambiance dans la fête. Certains enfants voteront pour le ballon bleu, d’autres pour le rouge. À la fin, Marie-Popette enlève les ballons, annonce le vainqueur et donne les ballons aux enfants… sans les attacher. Fous rires garantis. 😀

 

Le plus impressionnant est de faire des bulles au dioxyde de carbone.

Il y a quelque chose de magique à propos d’une bulle. C’est juste une petite bouffée d’air
piégé dans un mince film d’eau et de savon, mais sa forme sphérique précise et ses belles
couleurs tourbillonnantes en font une vraie merveille de la science.
Les bulles sont amusantes, mais les bulles remplies de brouillard
sont encore plus cool!

Ce qui est intéressant c’est que les bulles libèrent la fumée lorsque les enfants les éclatent! Du plaisir pour les mains et les yeux!

 

 

À la fin, une expérience avec de la glace sèche, du savon liquide et de l’eau chaude crée un bouillon de bulles fumantes. Ensuite, Marie-Popette distribue des feuilles de papier aux enfants et on ajoute du colorant sur les bulles pour pouvoir les IMPRIMER! Eh oui, c’est possible de prendre l’empreinte d’une bulle. Les artistes reçoivent ensuite des crayons pour tracer le contour des bulles qui crée de jolis personnages, animaux et créatures bizarres. Un dessin à conserver sans aucun doute!

 

Touchez une cuillère de métal sur la glace sèche et écoutez! C’est la partie musicale de l’expérience où la chaleur de la cuillère fera « fondre » la glace qui se sublime en passant d’un état solide à un état gazeux. L’air s’échappe du bloc de glace entre la cuillère et la glace. C’est ce qui fait le bruit strident jusqu’à ce que la température de la cuillère atteint la même température que la glace. Ajoutons ensuite un peu d’eau dans la cuillère et comptons quelques secondes avec les enfants. Parions qu’à l’intérieur d’une minute, toute l’eau sera gelée et transformée en glace! C’est impressionnant de voir le phénomène de glaciation se produire si rapidement.